J.O. 95 du 23 avril 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur
NOR : MEND0300845V
L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'université de Rouen sera vacant à compter du 1er septembre 2003.
L'université de Rouen est un établissement public d'enseignement supérieur à caractère pluridisciplinaire. Elle comporte huit composantes principales :
Six UFR, lettres et sciences humaines, droit, sciences économiques et gestion, sciences et techniques, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, médecine-pharmacie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, et deux IUT.
Elle gère en outre deux laboratoires de recherche possédant le statut de composante ainsi qu'un institut d'administration des entreprises et un institut de préparation à l'administration générale.
Elle accueille 26 000 étudiants sur 7 sites universitaires avec le concours de 1 300 enseignants-chercheurs et 860 personnels IATOS et de bibliothèque. Son budget global, hors salaires, s'élève à 55 millions d'euros. La surface développée de son patrimoine représente 275 000 mètres carrés. Elle comprend 41 équipes de recherche, dont 37 labellisées, et un institut fédératif de recherche dont les effectifs dépassent 300 personnes.
Placé sous l'autorité du président, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Il est membre de l'équipe de direction et assiste à ce titre aux réunions du bureau. Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique d'établissement. Il veille à son application opérationnelle avec l'équipe administrative, les services techniques et les personnels similaires des composantes. Il veille à la régularité des actes et décisions et à la gestion administrative, technique et financière de l'université.
Il est secondé par un secrétaire général adjoint dont le profil est plus particulièrement centré sur l'enseignement et la vie étudiante.
Il exerce un rôle de conseiller auprès du président, en particulier sur tous les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier et technique de l'université. Il dirige l'ensemble des personnels IATOS et assure l'encadrement direct des services de l'université, notamment la direction financière, la direction des enseignements et de la vie étudiante, la direction des ressources humaines, la direction des ressources immobilières, le service des affaires juridiques et statutaires et le service informatique.
Il assure la coordination et la synthèse de la préparation du contrat quadriennal de développement, ainsi que son exécution.
Il devra faire preuve de qualités d'analyse et de réflexion afin de faire face à toutes les situations complexes susceptibles de se présenter. Cet emploi nécessite également des aptitudes relationnelles, de négociation et d'organisation.
Il devra donc posséder une expérience approfondie et diversifiée du pilotage des grosses organisations. Cette expérience sera mesurée notamment à partir de la mobilité géographique dont il aura fait preuve.
L'université de Rouen relève du groupe I des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret no 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
- dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du groupe II ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des oeuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.
Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DE B1), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.
Les candidats doivent faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, à l'adresse indiquée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au professeur Jean-Luc Nahel, président de l'université de Rouen, 1, rue Thomas-Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex (téléphone : 02-35-14-63-31 ou 02-35-14-60-90, télécopie : 02-35-14-63-33, mél : presidence@univ-rouen.fr).